Erwan Tanguy

Consultant Visibilité Web, veille, Réseaux sociaux et SEO

Mes prestations

En tant que consultant, je peux intervenir pour vous aider à mettre en place une veille numérique, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ou, plus largement, une stratégie digitale ou numérique, à vous aider à optimiser vos contenus et votre site, à suivre votre référencement.

Un des axes majeur de mon travail est de vous aider à améliorer votre visibilité sur internet.

Veille numérique

Mettre en place les différentes veilles (métiers, concurrentielles, e-reputation...) jusqu’à la gestion des outils et la formation de vos équipes pour les utiliser.

Référencement naturel

  • Audit de votre site.
  • Préconisation.
  • Mise en place et suivi des statistiques.

Réseaux sociaux

  • En partant de votre stratégie de communication, définir avec vous les réseaux ou les médias sociaux répondant à vos besoins.
  • Mise en place des différents comptes (création de page Facebook, d’applications tierces, adaptation des logos...).
  • Suivi des statistiques et du ROI (reporting).
  • Analyses et suggestions pour dynamiser vos présences.

Stratégie digitale

  • Audit de tous les éléments propres à votre présence sur le web.
  • Préconisations pour améliorer l’existant.
  • Mise en place d’une stratégie numérique prenant en compte les particularités de votre structure, de votre démarche.
  • Suivi des actions et propositions d’actions.

Stratégie digitale

Mettre en place une stratégie pour organiser sa présence sur internet est un pari sur l’avenir et un gage de sérieux. Pour cela, il faut avoir une vision globale :

  • des besoins et des attentes de vos cibles,
  • des plateformes où communiquer,
  • des contenus et de leurs formats,
  • du fonctionnement des moteurs de recherche...

J’accompagne les entreprises, à partir d’une phase d’audits, à positionner la stratégie web au cœur de la stratégie existante de l’entreprise et mieux définir ainsi quel site, quelles cibles et quels objectifs atteindre.

Les audits

Pour aborder votre stratégie digitale, il est indispensable de réaliser des audits de votre site internet (fonctionnement, propreté du code, ergonomie, sémantique...), de votre positionnement, de votre présence et de votre pratique des réseaux sociaux par rapport à vos cibles.
Je réalise un compte-rendu complet ou simplifié, selon les besoins, avec des préconisations.

Mise en place d’une stratégie

La mise à plat des besoins de votre structure sur internet ainsi que des attentes de vos cibles va permettre de préparer une stratégie digitale qui correspond à votre image.

  • Référencement : à partir d’une liste de mots clés, nous structurerons les pages du site et mettrons en place des outils de suivi de positionnement.
  • Restructuration des contenus pour mieux répondre aux attentes des lecteurs et des moteurs de recherche.
  • Réseaux sociaux : nous optimiserons les comptes en place et créerons ceux nécessaires puis établirons un planning de publications pour chaque plateforme (blog, page Facebook, Twitter, Google+...) avec un suivi et du tracking sur les URLs.
  • Ergonomie : nous améliorerons l’expérience de l’utilisateur en simplifiant la navigation et en la rendant plus intuitive.
  • Nous regarderons les autres moyens de communiquer (newsletter, curation...) pour augmenter encore votre visibilité et assoir votre expertise.

Réseaux et médias sociaux

Les réseaux et les médias sociaux peuvent apporter une visibilité supplémentaire qui n’est pas négligeable. Seulement, il faut pouvoir s’y retrouver dans la jungle de toutes ces plateformes :

  • Facebook, page ou compte ?
  • Twitter, comment ça marche ?
  • Google+, est-ce bien utile ?...

J’aide les entreprises à définir quels sont leurs besoins, comment mettre en place les comptes ou les pages sur les réseaux et quels outils utilisés pour simplifier les usages et le temps à y consacrer.

Il est aussi possible de mettre en place des automatisations pour publier sur les plateformes sociales des contenus définis (blog, fil d’actualités, curation) et d’y ajouter des codes de tracking pour pouvoir mieux analyser le comportement des visiteurs.

Le référencement

Être indexé sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google, est assez simple. Être bien positionné devient un travail qui demande de l’attention et un savoir-faire qui peut vraiment aider un site à se faire voir par les bonnes personnes. C’est un savant mélange :

  • de code HTML et de sémantique,
  • de contenus adaptés et hiérarchisés,
  • de diffusion et de partage de liens...

J’interviens à tous les niveaux d’une stratégie de référencement pour aider à établir une liste de mots clés cohérentes, pour adapter les contenus, résoudre au mieux les problématiques techniques et suivre et analyser les statistiques.

Les mots clés

Il est indispensable de rédiger une liste de mots clés, en hiérarchisant au mieux ces mots clés en fonction des pages. Définir ainsi si le mot clé doit être dans le titre principal, dans un sous-titre, dans un gras, dans l’ancre dans lien interne, dans le texte alternatif d’une image ou juste dans le texte.
Cette liste sert aussi dans le paramétrage des outils de positionnement ou dans la réalisation de campagnes Adword.

La veille numérique

Pilier de la stratégie des entreprises, la veille numérique est un moyen indispensable pour :

  • suivre les innovations dans un domaine d’activité,
  • suivre les actions des concurrents et réagir rapidement,
  • rester à l’écoute de ce qui circule sur l’image de l’entreprise et éviter les crises...

Que ce soit pour la veille sectorielle, concurrentielle et/ou pour l’e-réputation, je propose aux entreprises de construire une stratégie de veille. Je forme ensuite à l’utilisation d’outils simples et j’aide à la mise en place d’outils plus complexes si les besoins s’en font sentir.

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